Les maladies du maine coon
Le Maine Coon est sujet à 3 maladies génétiques.
La HCM
La PKdef
La SMA
La PKD
Voici une petite explication sur chaque maladie ainsi que comment éviter d'avoir un chaton malade.
La HCM:
La myocardiopathie hypertrophique, aussi appelée cardiomyopathie hypertrophique est souvent désignée par les initiales CMH ou MCH. Le terme anglo-saxon « Hypertrophic CardioMyopathy » (HCM) est parfois utilisé. Dans tous les cas, ces appellations signifient qu’il existe une affection du myocarde, responsable de son hypertrophie. Les myocardiopathies hypertrophiques (CMH) peuvent atteindre des chats de tout âge : de quelques mois à plus de 15 ans. il n’est pas exceptionnel de rencontrer dans les « races à risque génétique » comme le Maine coon, des myocardiopathies hypertrophiques dues à d’autres causes (hyperthyroïdie, hypertension artérielle, …). Ainsi elle n'est pas forcément dûe à la génétique dans ce cas là et même avec des parents dépistés elle peut se déclarer.
Deux tests peuvent être fait pour la détecter, le test adn afin de voir si le chat est porteur ou atteint, ainsi que l'écho cardiaque afin de voir l'état du coeur.
La PKdef:
La déficience en pyruvate kinase (aussi appelée PKdef) est une maladie génétique héréditaire affectant les globules rouges. La pyruvate kinase est une enzyme permettant aux globules rouges de produire de l’énergie pour leur propre fonctionnement. En l’absence de cette enzyme, les globules rouges sont détruits de manière précoce et l’animal présente alors une anémie plus ou moins sévère. Les symptômes observés sont ceux rencontrés classiquement en cas d’anémie : faiblesse généralisée, baisse d’appétit, troubles digestifs, muqueuses pâles, amaigrissement. Généralement, l’anémie s’installant très progressivement, l’animal réussit à compenser pendant un certain temps. L’âge d’apparition des symptômes est donc variable d’un individu à l’autre et les formes sévères chez un jeune animal sont très rares.
De même que pour la HCM un test adn permet de déceler si le chat est sain porteur ou atteint du de la pkdef.
La SMA:
L'atrophie musculaire spinale, ou SMA, est une anomalie neuromusculaire héréditairetouchant le Maine Coon en particulier. Ses symptômes se développent chez le chaton dès 3 mois et prennent la forme de tremblements musculaires dans les pattes arrière le plus souvent. Si la maladie se développe, elle peut aller jusque l'atrophie musculaire, c'est-à-dire une diminution du volume du muscle. Bien que le chat puisse vivre avec cette pathologie, elle est très handicapante. Elle provoque, en raison de la faiblesse musculaire, des difficultés pour marcher, courir et sauter.
L'anomalie étant héréditaire, elle trouve son origine dans une délétion du gène LIX1 qui se transmet selon le mode autosomique récessif. A ce jour, aucun traitement n'est connu pour la SMA. Néanmoins, un test ADN de dépistage de la maladie peut être effectué pour savoir si le chat est sain, porteur sain ou atteint.
La PKD:
La polykystose rénale, ou PKD, est une tare génétique provoquant l'apparition de kystes sur les reins des chats. La fonction rénale se détériore (c'est ce qu'on appelle une insuffisance rénale) et peut aller jusque provoquer la mort prématurée du chat. Comme pour les autres maladies, un test adn ainsi qu'une échographie rénale permet de déterminé si un chat en est atteint ou non.
Alors comment éviter toutes ces maladies sur mon chatons?
Lorsque que vous envisagez l'adoption d'un chaton, il vous faudra impérativement demander à l'éleveur les tests des parents. Bien qu'un porteur sain comme son nom l'indique ne présente pas de symptômes de la maladie. Il est préférable d'adopter un chaton de parents 100% sains par adn avec échographie est un plus. Vous pouvez aussi vous renseignez sur la lignée du chaton afin de vérifier que la lignée soit saine et qu'aucun chat ne soit décédé jeune de l'une des maladies citées ci dessus.
Dans notre chatterie, la santé étant primordiale tous nos chats sont dépistés et 100% sains. Si un chat destinés a l'élevage se révélait être porteur ou atteint de l'une de ces maladies, il sera immédiatement écarté du programme d'élevage afin de préserver la bonne santé de notre lignée.
N'hésitez pas à faire vous aussi tester votre chaton lorsqu'il sera chez vous.
?En espérant vous avoir éclairé sur toutes ces maladies.